La France en petits morceaux
Rencontrer son âme sœur aux DOM-TOM vous oblige à en savoir un minimum sur ces merveilleux éclats de France du bout du monde ! Commençons donc par le début.
Les DOM désignent les Départements d’Outre-Mer et les TOM, les Territoires d’Outre-Mer. Ce sont surtout des îles (sauf la Guyane) avec plus de 2,5 millions d’habitants qui ont leur histoire, leurs langues, patchwork de cultures très différentes. Pourtant, on y parle français et un lien historique les rattache à la France qu’on appelle là-bas « métropole ».
Les 8 TOM (Saint-Pierre-Et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, les Terres australes et antarctiques françaises, la Polynésie Française, la la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton) bénéficient d’une certaine autonomie politique avec une assemblée et un gouvernement local votant et appliquant leurs propres lois, alors que les 5 DOM (Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Guyane et Martinique) bénéficient de la même organisation que les autres départements français comme l’Essonne ou la Creuse.
Mais où sont perdus ces petits paradis où vous trouverez bientôt la personne de vos rêves ?
D’abord aux Antilles, à la limites de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique, se trouvent du nord au sud, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guadeloupe et la Martinique.
Puis sur le continent sud américain, se trouve la Guyane, couverte par la forêt amazonienne.
En Atlantique nord, à l’est du Canada, plus particulièrement du Quebec, se trouve Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ensuite, dans l’océan indien, à l’est de l’Afrique, non loin de Madagascar, se trouvent Mayotte et la Réunion.
Filons enfin vers l’océan Pacifique, en Océanie, à l’est de l’Australie, se trouvent la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie Française.
Ne cherchez pas du côté des Terres australes en antarctiques, elles ne sont habitées que par des militaires, des scientifiques et des manchots ! Quant à l’atoll de Clipperton, perdu dans le Pacifique, il est inhabité !
Alors ? Choisissez bien, car il est possible que là-bas quelqu’un vous attende !